La plupart du temps, les maladies cardio-vasculaires peuvent être prévenues. En effet, les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire sont bien connus et facilement identifiables chez un individu donné ou au sein d’une population. La plupart des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sont évitables car liés au mode de vie. Une prévention effective et efficace des maladies cardiovasculaires, particulièrement ischémiques, permettrait de réduire l’incidence de ces maladies d’environ 80% au sein d’une population.
La prévention de la maladie cardiovasculaire passe obligatoirement par l’estimation du risque global d’un individu de développer une maladie cardiovasculaire. La prévention ne peut pas se concentrer sur un seul facteur de risque. Elle doit englober la prise en charge de tous les facteurs de risque.
La prévention au long cours des maladies cardiovasculaires particulièrement chez les sujets à risque élevé, nécessite la correction au long cours de tous les facteurs de risque. La multiplicité des facteurs de risque implique fréquemment une prise en charge multidisciplinaire.
La modification du mode de vie, en particulier retour à l’exercice, perte de poids, régime alimentaire équilibré et interruption du tabagisme sont absolument essentiels et représentent une part importante de la prévention du risque à long terme.
Dans de nombreuses circonstances, et particulièrement chez les sujets à haut risque, un traitement médicamenteux sera nécessaire pour corriger l’hypertension artérielle et les désordres lipidiques.